Découvrir l'Archéologie au collège en 6ème

Dans le cadre du programme d’histoire et à l’initiative de Mme Guellec et Mme le Borgn’, des  classes de 6ème ont reçu un archéologue de l’association Archéo Kids et se sont initiées à la pratique des fouilles archéologiques. Deux périodes historiques au programme : le Néolithique et l’Egypte antique.

Intervention Sitala en 5e

Percus , Danse et TOLERANCE...SITALA


Mardi 2 et mercredi 3 juin 2026, les élèves de 5ème du collège ont vécu deux jours captivants avec SITALA, association  qui travaille à l’Education Artistique et Culturelle ainsi qu’à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Elle est basée au Burkina Faso et en France, dans le Morbihan.

Dès mardi matin, les musiciens du groupe ont accueilli les élèves en musique. Pendant les deux jours, les 5ème ont participé à 5 ateliers : percussions djembé, percussions Doundouns, danse, bogolan et coopération. Ils ont ainsi découvert la culture burkinabaise et réfléchi aux rapports entre les gens. Les ateliers percussions et danse ont été les plus appréciés, même si l’ensemble a beaucoup plu aux élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

les 4e à vélo à l'aéro Musée de Monterblanc

Deux classes de 4e se rendent au Morbihan Aéro Musée à vélo.

Vous les avez peut-être croisés avec leur gilet jaune.

Lundi 18 mai, les élèves de 4e A et D se sont rendus au Morbihan Aéro Musée de Monterblanc à vélo. En passant par des routes communales et la voie verte, le musée se situe à moins de 13km du collège : une belle occasion de sensibiliser les élèves aux mobilités douces !

Les élèves étaient encadrés par des personnels du collège, des bénévoles de l’Amicale Cyclo Plescopaise et le policier municipal de Plescop.

Accueillis sur place par les bénévoles du MAM, ils y ont découvert l’histoire de l’Aérodrome et de la conquête spatiale ainsi que le parachutisme militaire.

Mardi 19 mai, la météo étant trop incertaine, les élèves de 4B, C et E se sont rendu au musée en car.

Merci aux bénévoles de l’Amicale Cyclo Plescopaise, à M Guého, à la mairie de Plescop et aux membres du Morbihan Aéro Musée pour ces deux journées réussies.