EPI : Le Moyen âge avec les classes de 5ème

Toutes les classes de cinquième du collège ont travaillé cette année autour d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) qui a associé les cours de français, histoire-géographie et arts-plastiques.

Le sujet était le Moyen âge et le travail s’est effectué en plusieurs étapes : intervention des ateliers du Centre de l’Imaginaire Arthurien au collège en Février, réalisations diverses en classe de février à juin, et enfin journée d’activités au château de Comper en Brocéliande en juin.

En guise d’introduction à cet EPI, nous avons sollicité le Centre de l’Imaginaire Arthurien afin que les élèves reçoivent une présentation de la société médiévale et de la culture du Moyen âge.

Les 5 classes de 5ème ont participé à des ateliers divers :

- sciences et astronomie au Moyen âge

- calligraphie (science de la belle écriture) 

- l’héraldique (armoiries et blasons)

- apothicairerie (remèdes et plantes médicinales)

De février à juin, en cours de Français, histoire-géographie et arts plastiques, les élèves ont réalisé des productions diverses, en groupe ou en travail individuel :

 

- exposés sur le Moyen âge (culture et société médiévale)

- exposés sur la légende arthurienne

- exposés sur la littérature médiévale

- étude et réalisation de lettrines, vitraux, blasons ou enluminures

- rédaction de récits longs et illustrés sur la société médiévale ou la légende arthurienne

En juin, une journée passée en Brocéliande a permis de finaliser ce long travail avec des animateurs du Centre de l’Imaginaire Arthurien.

Les 120 élèves ont participé à une présentation de la légende arthurienne contée.

Ils ont ensuite visité le château de Comper et ses expositions.

Ils ont enfin participé à des « jeux légendaires » ayant pour titre « le défi des chevaliers » :

Chaque élève ou apprenti chevalier devait s’essayer au tir à l’arc, au maniement de la hache, à la science des plantes médicinales et à la reconnaissance des blasons.

 

A l’issue de cette formation, les élèves ont enfin obtenu leur diplôme de chevalier !

 

 

L'expo Anne Frank: une belle réussite! 1/2

Voilà c’est fini !
Mercredi 17 décembre s’est achevée la belle expérience de guide de l’exposition « Anne Frank une histoire d’aujourd’hui » que les élèves de la classe de 3B menaient depuis un mois et demi. Bravo aux guides talentueux ! Bravo à tous, élèves, professeurs, personnels et parents d'avoir permis la réussite de ce projet. 


   Dernière photo avant le démontage


Chaque élève a reçu de la Maison Anne Frank d'Amsterdam un certificat pour son investissement dans le projet.
 
Après la visite, quelques réflexions d'élèves de 4ème :
 
"l'histoire d'Anne Frank est utilisée pour sensibiliser les gens aux conséquences de l'extrémisme, de la discrimination et de la guerre"  Yaëlle Grandadam 4B
"c'est une histoire d'aujourd'hui car c'est un souvenir qu'il ne faudra jamais oublier pour ne pas recommencer"   Denis Auger 4A
"cette exposition nous permet de nous rappeler aujourd'hui la vie des juifs à cette époque comme l'aurait fait un mémorial "   Diwen Cornec 4B

Bravo encore aux élèves de 3B, à Mme Le Borgn' et Mme Kermorvant pour ce très beau projet.

 

3C -3D Le procès de la Seconde Guerre mondiale



Vendredi 29 novembre, après quatre semaines de travail, les élèves de 3eC et 3eD ont présenté leur  pièce de théâtre : la Seconde Guerre mondiale en procès. Ce travail fait suite à la pièce de théâtre réalisée par les 3eA du collège : La Première Guerre mondiale en procès. Après avoir assisté à cette représentation, chaque classe a créé sa propre pièce, une pour les 3eC, une autre pour les 3eD.
En Français et en Histoire, les élèves ont fait des recherches sur leur personnage et chacun a écrit son texte. La trame a été construite avec la classe, chacun y apportant ses idées. Les cours de musique, arts plastiques et anglais ont enrichi les recherches et la mise en scène.
Le travail a commencé à la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves se sont immédiatement investis. Pour certains, en difficultés ou moins intégrés dans la classe, ce projet a permis de révéler leur capacité d’acteur et de trouver leur place dans le groupe. Mmes Brisard et Brisseau (professeurs de français et d’histoire) ont été impressionnées par la motivation et l’engagement des élèves :« Ils avançaient seuls pour faire le diaporama, les affiches... Ils ont même pris la salle le midi pour répéter la pièce sans professeurs. Il y avait une très bonne ambiance entre eux, ils s’encourageaient et se donnaient des conseils pour les rôles. Ce fut une très belle expérience. »
Pour les élèves, le plus compliqué fut d’apprendre le texte et de dépasser leur peur de jouer devant un public. Le vendredi après-midi ils se sont produits devant d’autres classes, notamment les 3eA et es 3eB. Le soir, chaque classe a fait une représentation devant les parents. Ces derniers étaient impressionnés par le travail de leur enfant et ont beaucoup apprécié la représentation.


«