Toutes les classes de cinquième du collège ont travaillé cette année autour d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) qui a associé les cours de français, histoire-géographie et arts-plastiques.
Le sujet était le Moyen âge et le travail s’est effectué en plusieurs étapes : intervention des ateliers du Centre de l’Imaginaire Arthurien au collège en Février, réalisations diverses en classe de février à juin, et enfin journée d’activités au château de Comper en Brocéliande en juin.
En guise d’introduction à cet EPI, nous avons sollicité le Centre de l’Imaginaire Arthurien afin que les élèves reçoivent une présentation de la société médiévale et de la culture du Moyen âge.
Les 5 classes de 5ème ont participé à des ateliers divers :
- sciences et astronomie au Moyen âge
- calligraphie (science de la belle écriture)
- l’héraldique (armoiries et blasons)
- apothicairerie (remèdes et plantes médicinales)
De février à juin, en cours de Français, histoire-géographie et arts plastiques, les élèves ont réalisé des productions diverses, en groupe ou en travail individuel :
- exposés sur le Moyen âge (culture et société médiévale)
- exposés sur la légende arthurienne
- exposés sur la littérature médiévale
- étude et réalisation de lettrines, vitraux, blasons ou enluminures
- rédaction de récits longs et illustrés sur la société médiévale ou la légende arthurienne
En juin, une journée passée en Brocéliande a permis de finaliser ce long travail avec des animateurs du Centre de l’Imaginaire Arthurien.
Les 120 élèves ont participé à une présentation de la légende arthurienne contée.
Ils ont ensuite visité le château de Comper et ses expositions.
Ils ont enfin participé à des « jeux légendaires » ayant pour titre « le défi des chevaliers » :
Chaque élève ou apprenti chevalier devait s’essayer au tir à l’arc, au maniement de la hache, à la science des plantes médicinales et à la reconnaissance des blasons.
A l’issue de cette formation, les élèves ont enfin obtenu leur diplôme de chevalier !