• Image
  • Les latinistes de 4ème et 3ème participent cette année un échange de lettres avec des collégiens de Charente Maritime pour les 3ème et de la Sarthe pour les 4ème, grâce à l'association Arrête Ton Char.

     

    Les premiers courriers écrits entièrement en latin ont été l'occasion pour eux de se présenter et d'adresser leurs vœux à leurs correspondants. Lors du 2ème échange, ils leur enverront notamment le jeu qu'ils ont conçu sur les Jeux Olympiques Antiques.

    La pratique du latin est bien vivante à Anne Frank !


  • Dans le cadre de leur programme d’histoire, les élèves de 4ème travaillent sur la traite négrière au XVIIIème siècle. Pour comprendre ce que fut cette époque, les classes de 4ème du collège se sont rendues à Nantes. Dans le château des Ducs de Bretagne, les élèves  ont visité les salles consacrées au commerce triangulaire et à l'esclavage, puis ont parcouru les quartiers de la ville  transformés par ce commerce atlantique. La journée s'est achevée par la découverte du Mémorial de l'abolition de l'esclavage. 

     

    Les 4A

  • "Intervention Sitala en 5e"

    Percus , Danse et TOLERANCE...SITALA


    Mardi 2 et mercredi 3 juin 2026, les élèves de 5ème du collège ont vécu deux jours captivants avec SITALA, association  qui travaille à l’Education Artistique et Culturelle ainsi qu’à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Elle est basée au Burkina Faso et en France, dans le Morbihan.

    Dès mardi matin, les musiciens du groupe ont accueilli les élèves en musique. Pendant les deux jours, les 5ème ont participé à 5 ateliers : percussions djembé, percussions Doundouns, danse, bogolan et coopération. Ils ont ainsi découvert la culture burkinabaise et réfléchi aux rapports entre les gens. Les ateliers percussions et danse ont été les plus appréciés, même si l’ensemble a beaucoup plu aux élèves.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • "les 4e à vélo à l'aéro Musée de Monterblanc"

    Deux classes de 4e se rendent au Morbihan Aéro Musée à vélo.

    Vous les avez peut-être croisés avec leur gilet jaune.

    Lundi 18 mai, les élèves de 4e A et D se sont rendus au Morbihan Aéro Musée de Monterblanc à vélo. En passant par des routes communales et la voie verte, le musée se situe à moins de 13km du collège : une belle occasion de sensibiliser les élèves aux mobilités douces !

    Les élèves étaient encadrés par des personnels du collège, des bénévoles de l’Amicale Cyclo Plescopaise et le policier municipal de Plescop.

    Accueillis sur place par les bénévoles du MAM, ils y ont découvert l’histoire de l’Aérodrome et de la conquête spatiale ainsi que le parachutisme militaire.

    Mardi 19 mai, la météo étant trop incertaine, les élèves de 4B, C et E se sont rendu au musée en car.

    Merci aux bénévoles de l’Amicale Cyclo Plescopaise, à M Guého, à la mairie de Plescop et aux membres du Morbihan Aéro Musée pour ces deux journées réussies.

     

     

     

  • "une doctorante de l'institut Pasteur au collège"

    Une chercheuse présente son parcours aux élèves de 3eme et de 4eme

    Dans le cadre du parcours avenir, vendredi 6 février, les élèves de 3e volontaires ont rencontré Mme BOUGIT, doctorante à l’institut Pasteur.

    Elle leur a présenté son parcours, les métiers de la recherche ainsi que ses travaux sur la peste.

    Elle leur a également donné quelques conseils sur les choix d’orientation : « Suivez vos envies et travaillez pour ne pas regretter ».

    Les 9 février et 12 février, elle est intervenue auprès des 5 classes de quatrième.

     

     

  • "Les latinistes en voyage en Provence "

    Les élèves latinistes de 4e et 3e en Provence

     

  • "Voyage aux Pays-Bas -News 2"

     

     

     

     

     

     

  • "Voyage aux Pays-Bas -News 1"

    Good morning !
    Bien arrivés, dans la brume néerlandaise...

     

     

    VISITE DES "MAISONS CUBES"