Plantation d'un Ginko Biloba au collège

C'est bien connu, " A la sainte Catherine, tout bois prend racine"...
 
Nous avons donc procédé aujourd'hui à la plantation d'un arbre sur la cour, à proximité des tables en bois. Cet arbre - un Ginko Biloba - est la concrétisation d'un projet mené par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne ((CVC), en lien avec la thématique du développement durable.
 
Petits cours de SVT et d'Histoire au passage: le Ginko Biloba est un arbre issu de la plus ancienne famille d'arbre connue. Il est aussi appelé "l'arbre aux 40 écus" en référence à ses feuilles jaunes dorées à l'automne formant un tapis d'or à ses pieds. La légende veut par ailleurs que ce soit le seul végétal ayant résisté aux attaques atomiques de Hirshima et Nagasaki. C'est, depuis, le symbole de la force et de la longévité.





 

Inauguration des graffs du collège

L’inauguration officielle des grafittis sur les murs de la cour du collège a eu lieu mardi 10 septembre.
 
En juillet dernier, un groupe d’élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) a réalisé 2 graffitis avec le concours de Pierre Antoine RIO, artiste graffeur.
Le 1er graffiti est le résultat de l’atelier d’initiation qui a fonctionné lors de la 1ère journée de travail. Il est visible sur le mur du plateau sportif.
Le second a pris place sur le mur de la cour de récréation. Il représente la planète Terre dans une main avec une larme avec une citation d’Antoine de Saint Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
 
Les élèves du CVC ont en effet souhaité travailler sur le thème du développement durable. Un autre projet du même type devra aboutir prochainement puisqu’un arbre devrait être planté sur la cour à l’automne.
 
Merci et bravo aux élèves du CVC qui ont été particulièrement actifs l’an dernier puisqu’ils ont également été à l’origine de la réalisation d’un film et d’un diaporama sur le harcèlement, ainsi que de l’installation de tables en bois sur la cour.
 
Merci aussi au Foyer Socio éducatif du collège (FSE) qui a financé ce beau projet.








 
Les élèves participants : Louna, Quentin, Yaëlle, Titouann, Yuna, Francis, Maël, Justine, Valentin, Mathis et Tanguy.

Article du télégramme

 

Une double récompense pour les élèves du CVC

Le prix départemental de l’éducation citoyenne décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) a été remis mercredi 05 juin dernier à un groupe d’élèves du collège Anne Frank de Plescop pour son travail sur le harcèlement scolaire.
 
            « Ce prix est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques et éducatives dans les domaines de l’enseignement moral et civique et à récompenser les élèves pour leurs actions citoyennes au sein de leur établissement »ont conjointement précisé Madame Favreau, directrice académique et Monsieur Bastier, président de l’ANMONM 56.


 
            En parallèle, ces mêmes élèves (19 au total) se sont vus remettre un témoignage de reconnaissance nationale de la part de l’ANMONM au titre de l’éducation citoyenne.


 
            Les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont mené à bien un projet ambitieux sur le thème du harcèlement en milieu scolaire.
En novembre, avec l’aide de 4 étudiantes en communication à l’UBS de Lorient, les élèves du collège ont réalisé un film de 3 minutes. En février, lors de la porte ouverte du collège, ce film a été diffusé et commenté aux futurs élèves et à leurs parents. En février toujours, 4 élèves ont été formés au rôle d’ambassadeurs au Lycée Charles de Gaulle de Vannes. L’objectif de cette formation était de préparer la journée du « Blue Shirt Day » du 26 Mars où chaque élève et personnel est invité à se vêtir d’un haut bleu pour manifester symboliquement son opposition à toutes formes de harcèlement scolaire. Ce jour là, tous les élèves de l’établissement ont visionné le film de leurs camarades. Les 4 élèves ambassadeurs ont ensuite réalisé un diaporama sur le harcèlement afin de sensibiliser les élèves du collège et les élèves de CM2 du secteur à qui ils ont rendu visite.


 
            « Nous sommes très peu touchés par ce phénomène du harcèlement dans notre établissement. Pour autant, il convient d’être vigilant en s’inscrivant dans  une logique de prévention » indique Jérôme Courio, le Conseiller Principal d’Education. « Ce prix et cette reconnaissance constituent une grande fierté pour le collège. Ils viennent récompenser un travail collectif original débuté l’année dernière. Félicitations aux élèves pour leur investissement ! »
 
            Ne souhaitant pas en rester là, les élèves du CVC du collège Anne Frank travaillent déjà sur un autre projet.
 
 
Les élèves ayant participé à cette action citoyenne sont :
Agathe (3A), Yann (3B), Lilou (3C), Manon (3C), Marie (3C), Margot (3C), Pier (3C), Yuna (3C),  Juline (3D), Clémence (3D), Clarisse (3D), Ewen (3D), Hugo (3D), Valentin (4A), Francis (4A), Louna (4B), Maël (4C), Mathis (4D), Tanguy (4D).
 

«