Jeudi 12 juin, les élèves des deux dispositifs Ulis de l’établissement se sont rendus à La Gacilly pour l’ inauguration du festival photographique. En effet, ils ont eu la chance de travailler à la production d’un panneau qui sera visible durant toute la durée du festival dans le cadre du festival des collégiens dont le thème était « POP NATURE ». Cédric Wachthausen , photographe professionnel, a accompagné les élèves lors de ce projet.
Le projet raconté par les élèves :
On a commencé à échanger pour savoir ce que l’on trouvait « POP ». On en a conclu que c’était quelque chose d’explosif …. On a aussi parlé des couleurs qui devaient être vives.
On a fait des listes pour trouver des choses qui étaient pop dans la nature : fruits, arbres, animaux…
Ensuite, nous sommes allés dans la forêt ramasser des végétaux. On s’est rendu compte que l’on avait un problème avec les couleurs en hiver. On a commencé à peindre ce que l’on avait ramassé.
Puis on a mis en scène des fruits et des légumes avec de la lumière pour faire des photos POP. Le résultat de ces photos ne nous a pas plu.
On a alors décidé d’utiliser les végétaux peints et nos corps pour proposer des photos « POP NATURE »
Nous avons bien rigolé quand on a essayé de personnifier une banane en train de bronzer en maillot de bain mais aussi avec les fruits : celui qui avait les fruits autour du visage était comme un roi, celles qui avait des feuilles colorées était une indienne.
On avait l’impression de se déguiser et de retourner un peu en enfance.
Bastien: J’ai bien aimé travailler les ombres en faisant des photos.
Clara : J’ai aimé quand on a collé des pétales sur mon bras avec ma professeure de technologie.
Lounis : J’ai aimé peindre les feuillages.
Louna : J’ai aimé quand on a mangé les fruits après avoir fait les photos, j’ai tout particulièrement aimé le citron.
Floriane : On a mangé un piment et il était même pas trop piquant, l’ananas était trop bon.
Dylan : On a adoré Cédric parce qu’il nous a apporté des appareils photos, on a pu les essayer pour avoir des photos de qualité. Il était très gentil, patient, drôle et nous faisait avancer à notre rythme.